Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Let's see whose gonna get it!

+4
Bonnefond
mezinoc
katysadatchy
Admin
8 participants

Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Let's see whose gonna get it!

Message par Admin Lun 5 Oct - 13:52

Quel est selon vous le plus grand point fort du méta-modèle du langage et quel en est le point faible?

Quel est votre point fort et quel est votre point faible? Very Happy Evil or Very Mad Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Re: Let's see whose gonna get it!

Message par katysadatchy Jeu 8 Oct - 19:50

pour moi le grand point fort du méta-modèle c'est l'efficacité et la rapidité avec lesquelles on peut arriver à se remettre en question et à réfléchir ou faire réfléchir sur le fondement de ce que l'on avance.

le point faible: toute phrase prononcée dans une conversation pourrait faire l'objet d'un questionnement par le méta-modèle! il faut donc savoir amener ces questionnements avec beaucoup d'élégance et cela est d'autant plus important car il s'agit de remonter à la source de l'expérience par des questions. et des questions mal posées, ou posées pas avec le bon ryhtme, la bonne intonation... ça agace très rapidement!

mon point fort? mon calme, ma paix intérieure.  flower

mon point faible? ma carte encore trop loin du territoire. mais j'y travaille  Wink
katysadatchy
katysadatchy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Re: Let's see whose gonna get it!

Message par mezinoc Ven 9 Oct - 11:00

Point fort du méta-modèle: Outil très puissant et très éfficace pour aller récupérer les informations manquantes et ainsi permettre au client de reconnecter avec son expérience sensorielle initiale.

Point faible: a utiliser avec modération, le but étant de questioner stratégiquement le bon patron linguistique et non de tout questioner, ce qui pourrait perturber d'avantage le client et de romper le rapport.
mezinoc
mezinoc

Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Méta modèle

Message par Bonnefond Lun 12 Oct - 17:12

Le point fort du méta modèle : cet outil me permet de retrouver les informations originelles qui composent l'expérience, avec une grande précision
Le point faible: je ne l'ai pas encore décelé à ce jour

Mon point fort et mon point faible : mes faiblesses sont des particularités propres à mon style et je les utilise pour me forger une identité dans toutes les aires de ma vie. Elles sont a la fois ma force et ma faiblesse.
Bonnefond
Bonnefond

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Let's see whose gonna get it

Message par Inés974 Dim 18 Oct - 18:05

Le méta modèle, c’est le grand  amour avec ce modèle affraid  …méta culotte… comme dirait Sonia Very Happy  Very Happy  Very Happy
Plus sérieusement, le méta-modelè c’est le questionnement adapté afin d’avoir une lecture non filtrée de ses expériences lors d'une intervention dans un processus, d’avoir du recul et des prises de consciences, une perspective différente de l’expérience. Plus que le questionnent la Force de se modèle vient de la capacité à créer un rapport  et une calibration donc une écoute de la carte de l’autre si parfaite que le questionnement parait évident et c’était là la force de Virginia Satir, la mère du Méta Modèle. cheers  cheers  cheers
Le point faible, c’est qu’il faut une maitrise sur : créer le rapport, la calibration et surtout maintenir le rapport afin de challenger les bonnes violations linguistiques car en fonction du conteste et des objectifs on ne va pas interroger les mêmes filtres. Donc si le modèle n’est pas correctement utilisé cela peu se transformer en interrogatoire avec de la récupération d’informations mais sans bénéfice pour le client. Mad
Le point que j’ai amélioré c’est mon écoute, j’arrive à entendre des généralisations, des distorsions ainsi que des suppréssions, j’arrive également un peu plus à entendre les croyances limitantes, le point qu’il reste encore à améliorer c’est de challenger la bonne question. Idea  Idea  Idea

Ingrid  flower
Inés974
Inés974

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Re: Let's see whose gonna get it!

Message par VIVIANE ARHEL Lun 2 Nov - 18:41

Le point fort du méta-modèle: le mode de questionnement qui permet de remplir les blancs d'une conversation, d'une expérience et surtout de savoir quel sens ont les mots que chacun utilise. Structure profonde et structure de surface.
Moi la glace ça me parle. LOL.

Son point faible: il faut poser les bonnes questions donc pas de questions fermées qui donneraient des réponses sans plus de sens. il faut à tout prix que la question posée emmène l'autre personne à aller chercher les réponses profondes pas ce qu'elle pense au premier abord. Ex: Les chats sont stupides!!!
SI on lui demande si c'est vrai? sa réponse ne nous donneras pas plus d'informations et au final nos questions qui tourner en ronds vont fatiguer la personne et le rapport sera rompu.

Ce modèle à changer mon mode de fonctionnement avec mes enfants et toutes mes autres relations, je cherche davantage a comprendre avant de m'emporter et surtout je pèse mes mots en cas de colère et je m'assure que la personne en face a compris ce que je voulais dire et inversement que j'ai bien compris ce qu'elle a voulu dire

Mon point fort: ma capacité d'écoute et ma faculté à prendre du recul même dans une situation où je suis impliquée pour le bien des autres.

Mon point faible: mon caractère volcanique que je suis à saturation. Je ne fais plus de différence entre ce qui est bien ou pas.

VIVIANE ARHEL

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Re: Let's see whose gonna get it!

Message par lamytom Mar 3 Nov - 18:18


il me semble que le plus grand point fort du méta modèle repose sur le fait qu'il permet de remonter à la source à savoir accéder à l'expérience primaire !!
j'aime bien la métaphore qui consiste à comparer le schéma de pensée à un fleuve avec ses différents affluents !!
On part de l'embouchure du fleuve pour remonter jusqu'à la source, les différents affluents qui composent le fleuve peuvent être comparés aux distorsions, suppressions et généralisations !!

Et si on challenge le mauvais affluent, on s'éloigne de la source du problème, c'est peut être là le point faible du méta modèle !!

Mais est ce que c'est vraiment un point faible ? Il suffit "juste" de challenger le bon affluent !!!

Mon point fort est de penser que demain sera encore mieux qu'aujourd'hui et mon point faible est l'impatience d'être demain !! Et mon côté through time n'arrange rien !! Vraiment rien ???????? Very Happy Very Happy Very Happy
lamytom
lamytom

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Re: Let's see whose gonna get it!

Message par RegineS Mer 4 Nov - 16:40

Le Métamodèle pour moi est un outil extraordinaire parce que ça à la personne d’accéder à ses propres informations comme si elles étaient enfouies et comme elles remontent à la surface par le biais des questions la personne fait se liens et comprends les associations qu’elle a fait dans sa tête. Le Métamodèle a pour effet de révéler le filtre qui bloque la connexion avec la source l’expérience.
Le point faible est que comme nous avons pu le constater dans une phrase nous pouvons retrouver plusieurs effet de violation et le métamodéleur doit faire un choix d’orienter ses questions qui peuvent amener à des affluents mais pas forcement à la source pour reprendre les images de Thomas- du moment que tu sais nager Thomas ca va !!!
Le deuxième point qui me semble alors pas forcement un point faible mais plutôt une condition c’est le RAPPORT important de le mettre en place sinon je pense que nous pouvons avoir des réaction violentes cf film inception (la personne se sent en danger et peut nous agresser au retour) No
Mon point fort c’est que je l’utilise régulièrement et j’en vois les effets –juste incroyables bounce bounce bounce
Mon point faible c’est que je me perds un peu dans la logique de l’autre et quelques uns je me suis sentie un peu baladée !! la personne répond à une généralisation par une autre généralisation et ainsi de suite … confused confused
Je suppose que ça fait parti de l’apprentissage !
Biz
RegineS
RegineS

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Let's see whose gonna get it! Empty Re: Let's see whose gonna get it!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum