Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

PNL : savoir-faire et savoir-être...1

+8
the mentalist
Michaël L
Gabriel G.
bris
Loïc BAILLIEUX
Nathalie Detruir
Farahnaz
Admin
12 participants

Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Admin Lun 15 Sep - 12:34

Qu'il s'agisse d'intervenir sur soi ou sur une tierce personne, quels sont les cadres que l'on retrouve dans toute intervention ?
Et si vous aviez un ingrédient qui vous semble "indispensable" à toute intervention, quel serait-il?  Cool  Idea


Dernière édition par Admin le Lun 22 Sep - 19:22, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Farahnaz Lun 22 Sep - 17:02

Dans chaque intervention, nous trouverons l'écologie qui sert à vérifier que l'intervention que l'on va faire ne va pas entrainer d'effet secondaire, d'impact.
Le rapport qui permet de créer une zone de confiance avec son interlocuteur et de ce fait qui optimise la connexion.
Aussi savoir ce que l'on veut, avoir une idée claire des objectifs que l'on veut atteindre
Farahnaz
Farahnaz

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Nathalie Detruir Ven 26 Sep - 17:58

cadres à établir dans une intervention en PNL :
le rapport
l'écologie
l 'état présent - le processus d'intervention- l'état désiré
le pont vers le futur

Nathalie Detruir

Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Loïc BAILLIEUX Sam 27 Sep - 10:31

Bonjour à tous,

 en préambule  "la seule limite c'est pas de limite"
puis disons :

-une formulation correcte des objectifs
-une définition claire de l'état présent,l'état désiré
-Un processus d'intervention adapté
-Une installation,un développement, un entretien du rapport  
-Donner et prendre du feed back
-Ne pas conseiller mais faire émerger
-Toujours vérifier les informations : Le danger c'est savoir, l'essentiel reste l'énigme
-Écouter,questionner , reformuler
-L’Écologie Toujours Partout Tout le temps  Very Happy
-Le pont vers le futur pour intégrer en se projetant

C'est un peu en vrac  Smile qu'est ce qui manque ?

J'ai mis le plus important bien visible Shocked
Loïc BAILLIEUX
Loïc BAILLIEUX

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par bris Lun 29 Sep - 14:07

Pour moi l’ingrédient indispensable a toute intervention est le recul, l’observation.
je ne parle pas pas de dissociation mais bien d’une observation consciente à tout moment de ce qui ce passe à l’intérieur ou à l’extérieur.
Ce recul que prend l'artiste devant sa toile tout en y étant complètement connecté, dans le but de comprendre toutes les étapes qui l’on amené au ressenti final.
bris
bris

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Gabriel G. Lun 29 Sep - 17:16

Les cadres à établir dans une intervention en PNL :
État présent
État désiré (il est très important de bien définir le ou les objectifs ; reformuler, questionner autant de fois que nécessaire afin de bien saisir cet (ces) objectif(s))
Le Rapport (un peu comme dans le dernier karaté kid quand la femme "danse" devant un serpent et que celui-ci a l'impression de se voir son reflet)
Questionner sans cesse et reformuler (euh ça j'ai déjà dit je crois) What a Face
La FLEXIBILITÉ
Et Bien entendu l'ÉCOLOGIE!!!
Ensuite vient un peu de saupoudrage de techniques ou de bazooka Suspect Smile Smile
L'ingrédient indispensable, c'est un bon mélange de tout ça
Gabriel G.
Gabriel G.

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Michaël L Lun 29 Sep - 17:41

Le passage de l'état présent à l'état désiré (en utilisant les outils de la PNL, de l'hypnose et du coaching). La formulation d'objectif, le rapport, la calibration, l'écologie sont des éléments que l'on retrouve dans toute intervention.
La formulation d'objectif me semble être un élément incontournable.

Michaël L

Messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par the mentalist Jeu 2 Oct - 6:14

Les cadres en PNL:
Établir le rapport.
Formulation d'objectif: l'état désiré. De là découle la vérification écologique.
Pour moi l'ingrédient indispensable serait: l'humilité.
the mentalist
the mentalist

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Véronique Blanchard Jeu 2 Oct - 7:03

Une intervention est réalisée en vue de l’atteinte d’un objectif (à définir), l’atteinte de celui-ci sera évaluée avec le Pont vers le futur. Pour définir l’objectif et évaluer l’atteinte de celui-ci, il devra être clairement défini, et surtout être écologique (vérification à faire en amont). Pour que l’intervention soit efficace, la personne avec qui on est se sentira en confiance (installation du rapport), et l’intervenant sera attentif au feed-back grâce à sa capacité d’observation et d’attention portée à l’extérieur de lui (vers l’autre). Ce qui me semble indispensable, c’est de savoir où on veut aller (état désiré/objectif).
Véronique Blanchard
Véronique Blanchard

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Nilton Ethevson Lun 6 Oct - 6:50

Cadre d'intervention: état présent--->état desire
Cadre d'objectif
Cadre d'accord: communication/médiation
Cadre d'écologie
Cadre "comme si": est une application linguistique permettant de modifier le contexte (cf "inception") pour faire émerger des ressources.
Par exemple: => changement de temps "au-delà de.."
=> changement de personne ( index de référence)
=> changement d'information " et si c'était autremnt" " "et si vous aviez un baguette magique"
Etc...
Il existe sans doute d'autres cadres mais je ne les connais pas:
L'indispensable pour moi c'est le cadre écologique, car il est génétiquement lié à la PNL ( Bateson), il traverse toute intervention.
Mon préféré c'est le "comme si" après un weekend sur la Time Line thérapy, le cerveau et les ressources passées à l'essoreuse...repousser les limites du temps dans une intervention?!?!
Nilton Ethevson
Nilton Ethevson

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Méta-Maria Lun 20 Oct - 6:29

Quelques cadres présents lors d'une intervention:

Je commence par le cadre d'intervention qui permet de définir l'état présent et l'état désiré. affraid
Avant d'intervenir, le cadre d'objectif et le cadre d'écologie
permettent au praticien et au client de savoir précisément où aller.  Arrow

Lors d'une intervention, certains cadres apparaissent tels que:
Wink le cadre de reformulation  qui permet de rester au plus prêt dans la carte du client, évitant ainsi des interprétations, des lectures de pensées.
Wink le cadre du comme si qui permet d'accéder à des informations qui ne sont pas disponibles dans le présent.

Puis en cours d'intervention ou après l'intervention:
sunny  scratch   le cadre d'amélioration: ce sont nos connaissances qui nous permettent de proposer une intervention, chaque intervention est une découverte, une expérience qui enrichit nos stratégies, à l'aide du feedback, on peut les améliorer, les changer. Chaque expérience nous aide à prendre du recul, ce qui permet davantage de nourrir, enrichir nos connaissances. C'est le cadre qui nous évite de SAVOIR... lol!  scratch

C'est tout ce que j'ai consciemment dans ma caisse à outils...

Je n'ai plus la question sous les yeux mais il me semble qu'elle nous parle d'ingrédient!!! Suspect

Je proposerai la capacité à s'adapter, à ajuster notre comportement pour obtenir la réaction souhaitée, c'est la PNL, la technique qui va au client, qui s'adapte à la personne et non l'inverse, c'est donc au praticien de faire preuve d'ingéniosité, de flexibilité, de souplesse pour permettre au client de vivre son voyage en le rendant le plus agréable possible. Cela fait beaucoup d'ingrédients alors pour réduire, je résumerai en disant:
REBONDIR Basketball  bounce
Méta-Maria
Méta-Maria

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Gilbert Mer 22 Oct - 8:52

Lors d'une intervention, le rapport est à mon sens capital. Pour ce faire, il est nécessaire en premier lieu d'être soi-même dans une parfaite forme physique et psychologique. Donc, il faut s'y préparer. Une mise en forme régulière n'est pas à négliger, tant pour soi-même car cela permet une réactivité indispensable lors de l'échange, que pour le client qui se trouve plus à l'aise avec un vis-à-vis tonique et également bien mis de sa personne. Cela donne le sentiment appréciable d'être respecté. Evidemment, point n'est besoin de grande tenue du genre costume trois pièces cravate, mais une coupe sobre et élégante. L'élégance n'est pas uniquement dans les paroles.
Gilbert
Gilbert

Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 71
Localisation : Le Tampon

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Gilbert Jeu 23 Oct - 17:40

Complément
Le cadre

Lors d'une intervention, le rapport est à mon sens capital. Pour ce faire, il est nécessaire en premier lieu d'être soi-même dans une parfaite forme physique et psychologique. Donc, il faut s'y préparer. Une mise en forme physique régulière n'est pas à négliger, tant pour soi-même, car cela permet une réactivité indispensable lors de l'échange, que pour le client qui se trouve plus à l'aise avec un vis-à-vis tonique et également bien mis de sa personne. Cela donne le sentiment appréciable d'être respecté. Evidemment, point n'est besoin de grande tenue du genre costume trois pièces cravate, mais une coupe sobre et élégante. L'élégance n'est pas uniquement dans les paroles.
A côté de cela, une mise en forme de l'esprit est également nécessaire, pour ne pas dire indispensable. Mise en forme qui pend deux aspects : maîtrise de son sujet, ce qui s'obtient par un travail de recherche permanent et approfondi de la PNL acquis par l'étude et la réflexion investive ; confiance en soi, sans forfanterie ni fausse modestie, ce qui s'obtient essentiellement par la pratique. Une attention de tous les instants, exclusivement au service du client. Si des soucis et des problèmes personnels existent chez le coach, prévoir une patère dans la pièce d'à côté pour les accrocher et afin de, si le cœur en dit, pouvoir les récupérer après la séance. Mais il est tout à fait possible de les laisser pourrir sur place également. Et même préférable.
Sans oublier le synchronisme... C'est simple. Il s'agit en fait d'accueillir une personne avec ses idées à elle bien arrêtées, et de s'organiser pour qu'elle reparte avec les idées que l'on veut qu'elle ait, mais à son insu, par Inception, sans la faire rêver toutefois.
Comment ? En travaillant sur le by-pass conscient-inconscient. Le corps influe sur le conscient et réciproquement. Amener son vis-à-vis à adopter une attitude et une gestuelle identique à celle que l'on a soi-même l'amène à rejoindre son état d'esprit et donc à tirer les mêmes conclusions que l'on a déjà tirées. D'abord les mots : repérer ses prédicats, les utiliser, placer les siens et veiller à ce qu'il les utilise. Hop 7% de pris. De même le ton de la voix pour les 38 % suivants et enfin la gestuelle, langage non-verbal pour les 55 % restants.
Tous ces ingrédients mélangés devraient créer un cadre efficace pour peu que soit gardé une vigilance de tous les instants.
Gilbert
Gilbert

Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 71
Localisation : Le Tampon

Revenir en haut Aller en bas

PNL : savoir-faire et savoir-être...1 Empty Re: PNL : savoir-faire et savoir-être...1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum