Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La systèmique

+5
RegineS
lamytom
katysadatchy
Bonnefond
Admin
9 participants

Aller en bas

La systèmique Empty La systèmique

Message par Admin Jeu 11 Fév - 5:03

1) Systémique : QUOI? COMMENT? POURQUOI?

2) La systémique dans un groupe OK....mais la systémique d'une personne, qu'est-ce que cela apporte dans une intervention?
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty systémique

Message par Bonnefond Lun 22 Fév - 14:52

Quoi : prendre en compte tous les aspects (personnel, familial, sociaux professionnels, histoire,...) qui interagissent avec la personne dans un contexte particulier.

Comment : le recadrage et le méta modèle sont utilisés pour aller sur les éléments systémiques de la personne

Pourquoi : comprendre le contexte, dénouer les blocages, les non-dits et les problèmes relationnels

Dans une intervention, cette pratique me sert à  prendre en compte les éléments qui sont liés entre eux, c'est centré vers un but à atteindre, c'est orienté vers une prospection (présent vers le futur) ce qui permet d'éclairer et d'orienter l'action de la personne
Bonnefond
Bonnefond

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par katysadatchy Lun 22 Fév - 19:13

quoi: la systémique c'est l'influence mutuelle des éléments d'un système entre eux.
comment: on va chercher à comprendre l'influence des individus entre eux, de l'individu sur le groupe, du groupe sur l'individu
Pourquoi: parce que peu importe le lieu dans lequel on se trouve, on est toujours dans un système, même sur Mars: il y a La planète Mars et nous; ailleurs, il y a la Nature et nous; ou encore nous et nos émotions internes: Joie Very Happy , Tristesse Sad , Colère Evil or Very Mad , Peur pale  et Dégoût Suspect . Donc il est important de comprendre le système et son équilibre.

La systémique d'une personne: pour continuer un clin d'oeil  Wink à Vice-Versa, il est important de savoir que Joie ne peut exister sans Tristesse.
En Intervention, le fait de savoir par exemple que deux croyances sont liées, permet d'avoir le choix sur l'action à mener pour faire évoluer la croyance qu'on veut changer. Ça permet d'avoir de la flexibilité pour amener le changement. Cela permet d'avoir un processus d'accompagnement plus riche.
katysadatchy
katysadatchy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par chrisbiq Mar 23 Fév - 6:36

La systémique c'est aussi prendre de la perspective, looking at the big picture. C'est trouver la cohérence où l'incohérence entre les dires et les actes. C'est aussi comprendre en quoi une valeur peut en surpasser une autre. En trouvant le fil conducteur entre les connections. Tout cela permet de ne pas dire "ok je sais= danger", sans avoir triturer et fouiller ( structure de surface et structure profonde).
chrisbiq
chrisbiq

Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par lamytom Mar 23 Fév - 11:42

Quoi : lien entre les éléments qui composent un système
Comment: en repérant comment ces liens interagissent
pourquoi: assurer l'équilibre du système

En intervention , il me semble qu'il faut distinguer une systémique interne et une systémique externe.
La systémique interne correspondrait aux éléments qui permettent à la personne de construire son modèle du monde (niveaux logiques, index de conscience) et aurait une influence sur la systémique externe . En fait si on reprend les niveaux logiques on pourrait dire que tout ce qui se passe au niveau inconscient correspond à une systémique interne qui aboutit au niveau conscient à la conduite de la personne, ce qui engendre une systémique externe puisqu'on interagit dans un environnement
Cette systémique externe se traduit par l'écologie.
lamytom
lamytom

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par RegineS Jeu 25 Fév - 14:48

Q - c’est considérer une personne comme un système ou la personne dans un système
C- en prenant soin de vérifier l’écologie
P- La personne comme un système cela veut dire que les différents éléments qui la composent sont interdépendants donc le fait d’agir sur un point aura des conséquences en cascade sur le reste des dimensions de sa vie.
Tout cela nous ramène à la question de l’écologie pour la personne les bénéfices secondaires et sur son environnement. Lors d’une intervention il est important de voir si un aspect peut bloquer un autre exemple donné par Frédéric d'une intervention de la personne qui veut une relation amoureuse et qui est débordée par son boulot. En modifiant son rapport au travail il pourra trouver une personne avec qui partager du temps Surprised
RegineS
RegineS

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par Inés974 Ven 26 Fév - 5:20

QUOI la systémique c'est le cycle de la vie en prenant en compte les différents environnements ou s’opèrent les changements. Interaction entre les éléments d’un ensemble, d’un système.
COMMENT Identification des interactions des éléments entre eux , identifier les impacts par l’écologie
POURQUOI? Garantir l'équilibre du système, être en phase avec les changements, augmenter son adaptabilité et sa flexibilité.

La systémique dans un groupe OK....mais la systémique d'une personne, qu'est-ce que cela apporte dans une intervention?

La systémique dans une intervention se passe à plusieurs niveaux:
Le client dans son environnement : lors de la définition d’objectif du client la partie ÉCOLOGIE permet de vérifier les bénéfices secondaires concernant l’objectif du client. Il est indispensable de vérifier l’ensemble des impacts collatéraux dans tous les domaines de la vie du client. Identifier ce que je changement dans une situation peut engendrer comme impact dans d’autres domaines ou autres contextes.
Le client dans son processus INTERNE : Lors de l’utilisation des techniques, ou du questionnement stratégique:
index de conscience, l'intervenant agit par un des 3 axes d’interventions afin d’obtenir un résultat, repère l’effet systémique par le changement de comportement, modification de l’état interne.
Le monde est systémique, de l’infini grand avec l’univers à l’infini microscopique de l'atome, tous les éléments sont en interactions en permanence afin de maintenir l’équilibre.

by flower
Inés974
Inés974

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par VIVIANE ARHEL Ven 1 Avr - 8:58

Quoi: ensemble d'éléments, de croyances liés entre eux.
Comment:basé sur nos expériences de vie, l'héritage familiale, les médias etc créant un certains nombres de croyances.
Pourquoi: afin de nous permettre d'appréhender toute situation nous mettant face à ces croyances ou au manque de présence de ces croyances.

Je pense que la systémique nous fait penser avant tout au patron de contamination. Fait qui consiste à prendre conscience que notre attention sera centrer notamment sur des aspects négatifs de notre vie, même si ceux ci sont moins nombreux, que sur les aspects positifs celle ci.

En vient donc  au fait qu'une croyance en engendre d'autrui en engendre d'autre.
Prenons l'exemple de la peur des chiens. Je crois que tous les chiens sont dangereux. donc je crois que je n'aurais jamais de chiens. Je crois que les chiens ne servent à rien. et je crois qu'on devrait tous les attacher au bout d'une laisse en tout temps.
Pourtant un jour je me blesse et je tombe au milieu de la route sans pourvoir me relever et un chien que je ne connais pas viens à mon côté me lèche et disparait pour reparaitre quelques instants plus tard avec du secours. il vient de me sauver la vie.
Ma croyance que tous les chiens sont dangereux est ébranlée et toutes les autres croyances construites autour de cette croyances se retrouveront ébranlées également. Aurai-je un chien un jour? Nul ne le sait. Mais je sais aujourd'hui que tous les chiens ne sont pas dangereux.

Toutes ces croyances sont le fait systémique d'une première croyance. chacune de ces croyances sont comme les maillons d'une chaîne. Enlever un seule maillon et la chaine n'a plus lieu d'être. Changer un seul élément aura des conséquences sur tous les autres.

VIVIANE ARHEL

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty systémique

Message par beauvais Ven 1 Avr - 10:56

quoi: influence réciproque des différents éléments d'un système entre eux
comment: analyser l'influence de l'individu sur le groupe / analyser l'influence du groupe sur l'individu /analyser l'influence des individus entre eux
pourquoi: importance de comprendre le rapport des différentes personnes entre elles car si on accompagne une de ces personnes vers un changement, ce changement va retentir sur l'équilibre du groupe auquel elle appartient. Ce groupe va pouvoir réagir de multiples façons (positive ou négative) et il convient de mesurer avec la personne les conséquences potentielles de cette réaction de façon à déterminer avec elle si le changement souhaité est adapté et vraiment confirmé malgré les risques d'effets secondaires collatéraux... en fait, c'est évaluer l'écologie du changement et renforcer les axes qui risquent d'être mis à mal après le changement.

La systémie d'une personne: c'est l'équilibre entre chacunes des "parties" qui la constituent. (Les mêmes parties que l'on évoque dans la "négociation entre parties"). par ex: si j'optimise au max l'investissement d'une personne dans son travail (à sa demande), ne risque t'elle pas de perdre ses amis, prendre du poids par arrêt de ses autres activités, d'avoir des troubles du sommeil... Encore une fois, c'est s'assurer de l'écologie du changement souhaité sur l'équilibre de vie de la personne

beauvais

Messages : 12
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par chrisbiq Jeu 21 Avr - 7:44

TAKE ME TO PLACES I'VE NEVER BEEN BEFORE!
Les définitions sont déjà données, je vais m'attarder sur l'importance qu'elle prend lors des interventions.Le sujet vous livre un élément, une croyance, un objectif. Comme les chevaux qui ont des ornières, il n'est souvent pas capable de voir les autres systèmes qui interagissent et évoluent autour de leur problématique. Grâce au méta modèle et au SOM, nous pouvons les amener dans ces "zones d'ombre", "ces angles morts", ces endroits où il n'a jamais été. On crée ainsi de nouvelles ressources, de nouveaux apprentissages, des outils. L'écologie, la prise de perspective, le r'prim, le futur alternatif, le rétro alimentation, le petit gap "that makes the difference". Tous ces outils qui tracent une nouvelle route pérenne vers le succès.
La systémique: ne jamais s'arrêter de questionner, de chercher les fils invisibles qui guident nos choix.
chrisbiq
chrisbiq

Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La systèmique Empty Re: La systèmique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum