Concours de définition / résumé
+4
lamytom
katysadatchy
Bonnefond
Admin
8 participants
Page 1 sur 1
c'est quoi la PNL
Quoi :
la Programmation : permet de changer mon esprit et celui des autres,
la Neuro : la neurologie c'est l'atelier même de la PNL = l'esprit et le cerveau,
La Linguistique c'est le langage que j'utilise dans cet atelier.
La PNL possède des techniques pour communiquer, se connecter et influencer la façon dont les gens pensent.
Comment :
par la compréhension des mécanisme sous-jacents de la pensée, par la compréhension des liens entre le langage et la pensée, grâce la modélisation, la construction entre ce qui est dit et les actions qui en découlent
pourquoi :
c'est un moyen d'influencer et de se connecter à un autre niveau
la Programmation : permet de changer mon esprit et celui des autres,
la Neuro : la neurologie c'est l'atelier même de la PNL = l'esprit et le cerveau,
La Linguistique c'est le langage que j'utilise dans cet atelier.
La PNL possède des techniques pour communiquer, se connecter et influencer la façon dont les gens pensent.
Comment :
par la compréhension des mécanisme sous-jacents de la pensée, par la compréhension des liens entre le langage et la pensée, grâce la modélisation, la construction entre ce qui est dit et les actions qui en découlent
pourquoi :
c'est un moyen d'influencer et de se connecter à un autre niveau
Bonnefond- Messages : 20
Re: Concours de définition / résumé
La PNL est un ensemble d'outils de communication, orientée solution, qui amène le changement. C'est un méta-apprentissage: un apprentissage qui permet de mieux apprendre les autres apprentissages; se former en PNL c'est une méta-formation: une formation qui va nous aider à mieux approcher les autres formations.
katysadatchy- Messages : 19
J'opterais pour les 2 définitions vues en prat :
1- L'étude de la subjectivité de l'expérience c'est à dire comprendre comment deux personnes qui vivent la même expérience n'en retirent pas les mêmes informations et comment le traitement de ces informations influent sur leur comportement (vive les métaprogrammes )
2- L'étude de l'excellence humaine mais plutôt qu'étude je dirais la modélisation de l'excellence humaine notamment au travers des croyances, valeurs et stratégies qui peuvent nous éclairer sur le "comment" des personnes qui excellent.
1- L'étude de la subjectivité de l'expérience c'est à dire comprendre comment deux personnes qui vivent la même expérience n'en retirent pas les mêmes informations et comment le traitement de ces informations influent sur leur comportement (vive les métaprogrammes )
2- L'étude de l'excellence humaine mais plutôt qu'étude je dirais la modélisation de l'excellence humaine notamment au travers des croyances, valeurs et stratégies qui peuvent nous éclairer sur le "comment" des personnes qui excellent.
lamytom- Messages : 19
C'est quoi la PNL?
Cerveau Gauche
Définition de mon dictionnaire interne :
PNL : ensemble d’outils qui permet l’optimisation de son cerveau, c’est le manuel d’utilisation de son cerveau.
C’est le COMMENT ?
Utiliser dans le sens optimiser, la PNL me permets jour après jour de prendre conscience de mes axes d’améliorations, comportements limitants mais aussi de mon potentiel, de mes
capacités et de toutes mes ressources.
Cette approche orientée solution permets de prendre du recul, comment ? En mettant en pratique les Processus, les modèles ainsi que les Techniques.
Cerveau Droit
La PNL c’est le Territoire de toutes les cartes, c’est le temple de la concentration, le palais de la Flexibilité, le royaume de l’Excellence, le paradis de l’Apprentissage, le Sanctuaire de la Curiosité et Quintessence du changement, c’est le Nirvana de la prise de perspective. Ambassadeur de la zone de découverte et promoteur des PPP…
C’est aussi l’extase de la Communication performante, la palme d’or du comportement, l’oscar de la stratégie gagnante, c’est l’Olympe du Feedback….
La PNL c’est le détracteur de la zone de confort et le guerrier des « je sais »
C’est le chemin que j’ai décidé de prendre pour aller ou je veux et non pas débarquer quelques parts…
bye bye
Inés974- Messages : 24
pour définir la PNL je partirais de la citation - tout est possible il suffit de savoir comment faire !!!!
la PNL offre des techniques des outils des processus des modèles linguistiques qui permettent d'aller vers le comment faire - orientation SOLUTIONS !!!
alors dans le comment on peut aller
- mieux comprendre nos fonctionnements pour les modifier - stratégies mentales - croyances- filtres métaprogrammes
- modifier des comportements indésirés renforcer ceux que l'on veut ( cross mapping, switch pattern, traitement de phobie, changement histoire personnelle.. )
- modifier notre perception d'un événement ou une situation gérer nos émotions- LDT ++++
- renforcer des ressources internes (ancrage - niveaux logiques) soit on va chercher dans des modèles (modèlisation)
- améliorer notre relation aux autres, ouverture sur les CARTES - métamiroir - structure de la communication interpersonnelle et modèle PNL , le calibrage, le rapport, les accès occulaires, les prédicats, structure de surface et structure profonde le METAMODELE
- nous libérer d'autoprophétie limitante pour créer des nouvelles plus adaptée à nos désir ( recadrage, submodalité critique
et bien sur le tout possible avec l'hypnose outil par excellence pour développer des ressources intégrer, changer, libérer, réorganiser, innover....
bref c à la fois le nécessaire de survie , la palette de couleur de l'artiste, la baguette du magicien
la PNL offre des techniques des outils des processus des modèles linguistiques qui permettent d'aller vers le comment faire - orientation SOLUTIONS !!!
alors dans le comment on peut aller
- mieux comprendre nos fonctionnements pour les modifier - stratégies mentales - croyances- filtres métaprogrammes
- modifier des comportements indésirés renforcer ceux que l'on veut ( cross mapping, switch pattern, traitement de phobie, changement histoire personnelle.. )
- modifier notre perception d'un événement ou une situation gérer nos émotions- LDT ++++
- renforcer des ressources internes (ancrage - niveaux logiques) soit on va chercher dans des modèles (modèlisation)
- améliorer notre relation aux autres, ouverture sur les CARTES - métamiroir - structure de la communication interpersonnelle et modèle PNL , le calibrage, le rapport, les accès occulaires, les prédicats, structure de surface et structure profonde le METAMODELE
- nous libérer d'autoprophétie limitante pour créer des nouvelles plus adaptée à nos désir ( recadrage, submodalité critique
et bien sur le tout possible avec l'hypnose outil par excellence pour développer des ressources intégrer, changer, libérer, réorganiser, innover....
bref c à la fois le nécessaire de survie , la palette de couleur de l'artiste, la baguette du magicien
RegineS- Messages : 16
La programmation NeuroLinguistique est l'étude la subjectivité de l'expérience. Un ensemble de techniques et modes de communications nous permettant de comprendre que la carte n'est pas le territoire, qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise carte juste une interprétation différente, un point de vue différent d'une même représentation du monde. La PNL nous permet de mettre en évidences ces différences et à pouvoir les appréhender d'une façon plus juste et idéal pour nous.
VIVIANE ARHEL- Messages : 13
PNL?
Mon métaprogramme "procédure" m'incite à reprendre la définition initiale vue en prat:
-étude de la subjectivité humaine
-étude de l'excellence humaine
-étude du lien entre nos comportements (programme) et nos pensées influencées par ce que captent nos sens (neuro) et les informations issues du langage (linguistique)
-étude de la subjectivité humaine
-étude de l'excellence humaine
-étude du lien entre nos comportements (programme) et nos pensées influencées par ce que captent nos sens (neuro) et les informations issues du langage (linguistique)
beauvais- Messages : 12
Page 1 sur 1