Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

C'est intéressant...

+4
Inés974
lamytom
Bonnefond
Admin
8 participants

Aller en bas

C'est intéressant... Empty C'est intéressant...

Message par Admin Lun 29 Fév - 16:14

Sans lire à l'avance la réponse des autres participants, quels sont pour vous les trois éléments/techniques/ou outils qui retiennent le plus votre attention en PNL? Pourquoi? Question Idea Exclamation Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par Bonnefond Mar 8 Mar - 17:03

Les 3 éléments important en PNL pour moi :

L'écologie : qui prend en compte la personne de manière systémique, car l'impact d'un changement peut être bénéfique ou avoir des effets inverses, IMPORTANT pour moi de tenir compte de cela.

Le quoi/comment/pourquoi des outils ou techniques : me permet de choisir a bon escient les outils et techniques qui conviennent le mieux à la situation

la définition d'un objectif : j'ai besoin de savoir ou je vais pour construire mon parcours de vie
Bonnefond
Bonnefond

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par lamytom Mer 16 Mar - 9:50

Alors les 3 éléments / outils / techniques seraient sans être dans un ordre hiérarchique :

- Le méta modèle, cet outil linguistique permet d'investiguer la carte du client discrètement (s'il est bien utilisé), donc d'obtenir de précieuses informations et permet au client d'agrandir tout seul sa propre carte.

- Le recadrage au travers des SOM, car cela peut faire évoluer une croyance juste au travers d'une conversation qui peut paraître anodine

- Les submodalités qui en évoluant, font évoluer la structure de l'expérience et ainsi font évoluer le ressenti de cette expérience ce qui rejoint un présupposé qui dit qu'il est plus facile de changer la vision du monde plutôt que le monde.
lamytom
lamytom

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par lamytom Sam 19 Mar - 13:44

Je souhaite à apporter une modification sur les 3 "outils" cités précédemment.

En fait il me semble que les méta programmes doivent monter sur le podium à la place du méta modèle.
Voila le raisonnement qui m'a fait changer d'avis : Comme les méta programmes nous permettent de porter notre attention sur une partie de l'expérience et comme nous captons cette partie de l'expérience au travers de nos sens et comme les stratégies sont un enchaînement de perceptions sensorielles, les méta programmes sont les portes d'entrée des stratégies et influencent nos comportements.
voila pourquoi les méta programmes font selon moi parti du tiercé, maintenant je me demande comment intervenir sur le lien MP / Stratégie ??

@++ (peut être pour une nouvelle modification Smile)
lamytom
lamytom

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par Inés974 Ven 25 Mar - 3:41

Bonjour à tous,

Ci-dessous les 3 points sur lesquels je focalise mon attention:

Les positions perceptuelles:
La base dans une intervention ou technique tourne autour de « associé ou dissocié ». La prise de perspective est la clé d’un bon intervenant, en intervention comme en apprentissage. Elle est plus que nécessaire pour ne pas faire de confusion de carte pour l’intervenant et capitale pour créer de nouvelles options, des R’ pour le client. C’est dans la prise de conscience de son comportement lors d’un meta-mirroir ou de ses capacités dans la pyramide de Dilts que le client pourra développer de nouvelles ressources. De même pour les techniques qui utilisent la LDT il y a cette notion de prise de perspective ou de projection avec une exploration avec un regard nouveau, une observation différente.

Les modèles de la PNL :
Méta Modèle et Milton Modèle, c’est les modèles qui sont important pour moi dans la communication de tous les jours surtout le méta modèle. Le méta modèle permet quand il est maîtrisé et bien amené à faire réfléchir le client et à livrer son modèle du monde par un CHUNK DOWN. Le Milton modèle lui permet justement de parler à toutes les cartes avec un langage « générique » CHUNK UP pour obtenir un EMC. Dans la même intervention je peux associer les deux modèles afin de faire évoluer la carte de mon client.

La subjectivité de l’expérience
Elle agit à 3 niveaux: les filtres perceptuels qui sont élicités par le méta modèle, les Croyances qui sont élicités par un changement des représentations internes via les submodalités ou par les SOM et les Méta programmes qui sont élicités par un questionnement spécifique qui donne la sortie du client dans le contexte déterminé.

bonne journée à vous tous flower

Ingrid cheers

Inés974
Inés974

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par RegineS Jeu 31 Mar - 15:04

bonjour

pour moi les 3 éléments qui m'ont marqué
- les patrons linguistiques métamodèle - les SOM parceque ça nous propulse dans des zones de notre cerveau que nous n'avions pas en conscience et que simplement de faire des connexions des nouveaux liens permet carrément de modifier sa perception d'une situation et donc sa subjectivité. le langage reste la porte de sortie et d'entrée dans la réalité de la personne. sunny
- l'hypnose parce que c'ést juste extraordinaire - je n'étais pas une fan d'hypnose pour moi quand je suis arrivée en formation puisque j'avais en tête les truc un peu médiatique où on fait faire des choses aux gens du style aboyer ou dormir... maintenant je crois que je suis une bounce cheers drunken I love you tout ca à la fois tellement j’aperçois l'étendue de ces possibilités de changement de reprogrammation, d'options de ressources sunny sunny
- la LDT et ses dérivés - absolument fabuleux voyager dans le temps modifier, apprendre, délester, comprendre son propre rapport au temps, je trouve cela fascinant sunny sunny sunny
A bientôt
Kiss
RegineS
RegineS

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par VIVIANE ARHEL Ven 1 Avr - 8:28

Selon moi les trois éléments importants en PNL sont le META MODELE, les META PROGRAMMES et l'élicitation des objectifs.
Rien que le fait de mettre en évidence la structure de surface et la structure profonde d'une personne, grâce au META MODELE change absolument toute la donne lors d'une quelconque conversation. On peut prendre conscience qu'un simple mot peut être à la base d'un conflit et le simple fait de pouvoir prendre de la perspective en posant les bonnes questions au bon moment change totalement l'issue de cet échange pour tous les intervenants.

Egalement  de comprendre par quels filtres les gens codifient leurs expériences dans chaque domaine de leur vie grâce aux META PROGRAMMES nous permet de comprendre pourquoi leurs croyances sont ce qu'elles sont et nous permet donc de comprendre vraiment le monde de l'autre et de sortir de ce cercle vicieux qui est de penser que l'autre n'a pas de coeur ou tout autre raison qui nous braque et ne nous permet pas d'avoir ce recul nécessaire pour observer d'un point de vue perceptuel cette situation.

L'élicitation des objectifs, nous permet non seulement de savoir ou l'on va mais surtout de savoir si c'est vraiment ce que nous voulons nous pour nous, et surtout de savoir comment nous allons y arriver. Combien de rêves, combien de projets n'ont pas vu le jour par faute de ne savoir comment y arriver?

Je suis convaincue de l'efficacité des techniques mais à mon sens sans ces trois éléments que j'ai cité ci-dessus, ces techniques  n'auront pas le même impact qu'avec cette faculté de poser les bonnes questions et comprendre le fonctionnement d'une personne en mettant à jour leurs filtres de perception et de savoir mettre à jour un véritable objectif avec une écologie complète. Une technique reste une technique si nous ne savons pas pourquoi ni comment ni où nous allons.

VIVIANE ARHEL

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty techniques

Message par beauvais Ven 1 Avr - 9:46

Si on doit simplement évoquer des techniques qui nous semblent pertinentes en elle- mêmes, pour ma part, ce sont:
-les niveaux logiques de Dilts car cela permet à la personne accompagnée de découvrir des choses positives sur elle, des choses qu'elle faisait sans même sans rendre compte mais qui sont des capacités ou des valeurs nobles. De même, lorsqu'on arrive à l'identité et la méta-identité, les découvertes sont très valorisantes pour la personne (si bien accompagnée). De plus, je trouve que remettre la personne dans cette dynamique de mise en évidence de son potentiel est un puissant moteur de changement.
-le métamiroir, qui fait découvrir que la carte n'est pas le territoire. En effet, généralement face à une situation de conflit, on a tendance à être nombrilocentré et l'autre c'est "le méchant qui comprend rien"... ce changement de position perceptuelle permet d'apaiser la relation, de comprendre que la réaction de l'autre a pu être motivée par d'autres éléments ou simpelemnt des incompréhensions... et parfois, se mettre à la place de l'autre rend plus compréhensif. De plus, je pense qu'il est facile d'autonomiser la personne sur cette technique de façon à ce que par la suite, elle puisse y avoir recours à n'importe quel moment et ainsi désamorcer dès le début toute potentielle crise... et peut être même à force de l'utiliser engendrer une prise de distance immédiate vis à vis de la situation qui finalement s'apaise spontanément par ce biais. Envisager le monde de l'autre et élargir sa carte.
-délestage des émotions négatives par la ligne de temps. Cette technique me semble importante car les émotions et décisions limitantes conditionnent nos filtres et donc nos croyances (ce qu'on peut -ou pas- faire/ vivre...). Agir à ce niveau permet de libérer la personne d'"ancres négatives" qui la maintiennent dans un fonctionnement non optimal. De plus, il est important de permettre à la personne de comprendre que dans chaque expérience de vie même "négative" , il y a quand même un élement positif: l'apprentissage que l'on peut en faire. Avec le temps et la prise de distance vis à vis de cette expérience, on devient plus apte à voir ce que l'on y a appris et peut être même en le "revoyant à distance" prendre de nouvelles orientations positives et orientées vers le futur. Cela peut permettre aussi (par la répétition de cette technique) faire que la personne réagisse différemment face aux aléas de la vie et dès leur survenue rendre possible une prise de distance et une réflexion sur les leçons à en tirer immédiatement afin que cet aléas ne devienne pas lui même source de décisions limitantes ou émotions négatives.
Indiquer 3 techniques est très limitatif car quand on y réfléchi un peu plus, bien d'autres techniques apparaissent comme riches.

beauvais

Messages : 12
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par chrisbiq Mar 19 Avr - 8:57

Pour moi, c'est d'abord la définition des Objectifs. La vérification de la cohérence de/s objectif(s). Aussi longtemps qu'ils ne sont pas clairement définis et "approuvés", l'avancée reste compliquée.
Ainsi, la vérification de la Structure Profonde est incontournable, ne jamais s'arrêter de questionner et de vérifier les filtres à travers le méta modèle.
Et enfin, LA SOLUTION, toujours orienté solution. Mettre son énergie dans la recherche de solution, porter son attention vers la/les solutions et s'ouvrir aux perspectives.
chrisbiq
chrisbiq

Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est intéressant... Empty Re: C'est intéressant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum