Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SESSION Nº8 & Florilège de préférences

+3
chrisbiq
Bonnefond
Admin
7 participants

Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par Admin Lun 4 Avr - 9:46

Partage et mise en perspective.

Quel est VOTRE florilège personnel des trois notions / ou trois nouvelles connexions / ou trois évolutions qui émergent de cette session de convergence (convergence d'idées, de techniques, de savoir-faire, de savoir-être, de paradigme, etc...).Idea Idea Idea

A vos claviers...prêt...partagez!bounce cheers Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty florilège personnel

Message par Bonnefond Sam 9 Avr - 9:17

Comme le "TOUT" est plus grand que la somme des parties, la compilation de ces techniques, outils, savoir faire, savoir faire, les notions...sont liés pour former le Tout. Mon florilège est le "TOUT".
Le tout prend un sens quand on la décompose, si je prends qu'une partie de ce "tout" cela n'aura pas de sens pour moi.

Peut-on faire un gâteau sans farine (même si c'est sans gluten), sans beurre, sans oeuf....etc? ou encore un cocktail de fruit frais sans frits frais !!!
Bonnefond
Bonnefond

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty Re: SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par chrisbiq Mar 19 Avr - 8:35

Le tout, d'où l'idée de la systémique, des systèmes qui se composent entre eux, qui sont liés de façon flagrante et directe ou de manière plus subtile. Quand on connaît le sens de l'écologie,on n'ignore plus qu'il faut aller chercher dans les plus sombres recoins de notre cerveau pour faire émerger d'autres pistes, des espaces vierges où tout est à construire.
chrisbiq
chrisbiq

Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty Re: SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par Inés974 Lun 16 Mai - 17:54

HOLA sunny

Concernant les notions, les connections, les idées ou illuminations ou les évolutions je reviens sur "Les positions perceptuelles" que j’avais déjà évoquées sur le FORUM session 7 en rajoutant deux nouveaux éléments :

La META-COGNITION cette notion est une véritable connexion, je peux m’auto-coacher et faire de l’auto intervention ce qui est assez cohérent car je suis avant tout ma première cliente. J’ai un comportement ou une croyance limitante qui déclenche chez moi un État interne, je peux me questionner dés que je ressens une modification de cet État Interne, je peux observer mon dialogue interne, qu'est ce que je me dit pour modifier cet État Interne ==> utilisation du Bazooka...prise de conscience importante pour moi à ce stade, je me sens plus autonome et certaines croyances ont été aSOMées , submodalisées...


Les CROYANCES==> « TOUT est croyance » changement d’empreinte…Je peux me défaire de toutes mes croyances limitantes, fondamentales ou du système que j’ai créé.  A partir du moment où j’identifie la croyance qui induit le comportement, mes pensées ou mon identité. L’investigation qui consiste à chercher les raisons pour lesquels j’ai pris cette décision pour la première fois ainsi que les circonstances me positionne comme actrice dans la démarche. Quel que soit l’entourage que j’ai modélisé ou des ressources limitées à ce moment-là, il y a eu  dans mon processus une prise de décision. Le fait de pouvoir modifier cette décision, avec le regard et le recul du présent et de développer les Ressources nécessaires, permet de changer la croyance (tout en respectant l’écologie). La notion d’être MOTEUR est assez puissante dans cette technique, on revient bien à cette approche de la PNL qui est orientée SOLUTION mais surtout sur cette conviction ancrée que TOUT EST POSSIBLE cheers


Autre notion qui m'interpelle de nouveau à ce stade:
La notion du GAP permet d’apporter le R’ il est important de respecter la carte du client, le changement peut se faire si et seulement si le client collabore, si le GAP est trop grand pour modifier sa croyance ses mécanismes de défenses se mettront en place. En tant qu’intervenant je peux être sur la bonne voie mais si je ne respecte pas la carte du client je ne pourrai pas l’accompagner. Il est important de bien récupérer les représentations du client afin de faire évoluer à son rythme ses représentations, cela me fait penser à cette notion de voir les choses tout en Blanc ou tout en Noir, je garde de plus en plus en tête qu'il existe d'infinie de nuances et surtout quelle couleur souhaite obtenir mon client. Idea

flower flower flower

Bye bye
Inés974
Inés974

Messages : 24
Date d'inscription : 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty Re: SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par RegineS Ven 20 Mai - 17:14

hello
pour ma part
cherry les croyances sont la base de notre construction mentale et du coup de la plupart de nos comportements. l'idée étant de repérer celle qui sont limitantes les asSOMmer pour pouvoir générer le changement. cependant certaines sont tellement profondes et inconscientes que avoir un coach soit même est fondamental dans un processus d'évolution. accompagner les autres c'est aussi accepter d'être accompagné!

cherry la notion de empreinte - ou réempreinte comment nous enregistrons de notre entourage des informations de ce qu 'elle croient sur elles et comment nous pouvons à un moment de notre vie imprégner comme une éponge !!! quelle affraid de se rendre compte de cela parce qu'en terme de limitations j'en ai mais si en plus j'ai pris une parte de ceux de mes parents voir même grand parent qui eux même avait pris de leurs ailleux ... ca fait !!!! mais quel bounce de savoir que l'on peut réimprinter. je me dis que merci que je sois arrivée dans cette formation.I love you I love you Very Happy

cherry enfin quand j'ai peur, j'angoisse d'un truc je me dis " eh !! ce n'est que de l'eau et de l'électricité dans ma tête" scratch - subjectivité de l'expérience. alors c comme soit utiliser électricité pour me faire des coups de chaise électrique et me punir de mes fautes - soit utiliser cette même électricité pour générer de la lumière dans le fé noir de ma vie!!

Kiss
RegineS
RegineS

Messages : 16
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty Re: SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par katysadatchy Jeu 26 Mai - 5:09

en ce qui me concerne:

- La méta cognition et la difficulté à utiliser cette philosophie: comment être sûre lorsqu’on remet en cause une pensée, qu’on est vraiment en train de la remettre en cause et qu’on est pas juste en train de se conforter dans la pensée ?

- L’égoïsme centré sur les autres : encore bravo et tous mes remerciements FRED cheers  flower   sunny pour l’intégration de cette philosophie de vie dans cette session. C’est pour moi un paramètre essentiel de la vie : être bien soi-même pour pouvoir propager du bonheur autour de soi ; être capable de se « manager » soi pour manager une équipe… ça me rappelle cette phrase de Gandhi : « sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

- Les croyances et leur puissance : TOUTE notre vie est modelée par nos croyances ! Qu’elles nous posent des limites ou nous propulsent vers le bonheur. Il est donc essentiel d’être conscient de nos croyances et de méta-cognitiver dessus…
katysadatchy
katysadatchy

Messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty Re: SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par lamytom Jeu 26 Mai - 12:49

En terme de paradigme, j'ai vraiment intégré la notion de parcours, de chemin de vie dans lequel on peut tous les jours progresser et apprendre. Ce nouveau paradigme permet d'enlever pas mal de pression mais pour ne pas tomber dans trop de complaisance ou d'indulgence (car pour moi c'est plutôt facile Very Happy ) envers moi même je fais en sorte de faire des points d'étape régulier pour savoir où je me situe par rapport à mes objectifs.

Dans les notions apprises, en ce moment je suis axé méta programme, j'essaye de comprendre comment je fonctionne et comment je "construis" ma subjectivité de l'expérience et c'est hallucinant comme cela peut influencer notre comportement : par exemple prendre conscience que dans telle circonstance on porte notre attention sur soi et décider de la porter sur l'environnement et se rendre compte du changement de sensation et des nouvelles perspectives que cela ouvre . C'est comme un recadrage, on met VOLONTAIREMENT la lumière sur une autre partie de l'expérience. D'ailleurs l'autre notion que je trouve particulièrement efficace c'est les SOM, même si je suis encore loin de maîtriser cet outil qui nécessite d'avoir un bon timing,une certaine créativité pour proposer un contenu qui fait mouche mais aussi d'être capable de gérer les 38 et 55% de la communication interpersonnelle, cet outil permet de faire évoluer la perception d'une expérience.

lamytom
lamytom

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SESSION Nº8 & Florilège de préférences Empty Re: SESSION Nº8 & Florilège de préférences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum