Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 : L'art du synchronisme...

+7
the mentalist
Gabriel G.
Michaël L
jess974
Nathalie Detruir
Véronique Blanchard
Admin
11 participants

Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty 3 : L'art du synchronisme...

Message par Admin Lun 15 Sep - 14:19

Vous rencontrez quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que c'est :

  • Comment le lui expliquez-vous?

  • Comment l'utilisez vous avec cette personne?


Sujet : LE RAPPORT
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Véronique Blanchard Lun 29 Sep - 6:34

- Pour qu’un échange et à fortiori la pratique d’un exercice avec une autre personne se déroule bien et atteigne l’objectif visé, la confiance est primordiale. Le rapport va permettre à l’autre de se sentir à l’aise parce qu’il se sentira « sur la même longueur d’ondes ». C'est ainsi que je lui expliquerai, en lui demandant s'il (elle) a des questions ou quelque chose dont il (elle) souhaite me faire part avant de démarrer, et de prendre une position dans laquelle il se sent confortable.
- Commencer par me sentir en harmonie avec moi-même. Repérer les prédicats utilisés par l’autre pour choisir de préférence son registre (Visuel, auditif, kinesthésique), synchroniser ma respiration avec la sienne, voire ses gestes, utiliser un ton de voix agréable, pas trop fort, un débit de paroles posé tout en s’inspirant au départ sur celui de celui de mon interlocuteur, et être attentive aux signes qu’il me renvoie (calibrer), adapter ma carte à celle de l’autre.
Véronique Blanchard
Véronique Blanchard

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Nathalie Detruir Lun 29 Sep - 16:40

LE SYNCHRONISME : je dirais l'art d'une communication bilatérale et harmonieuse . Sachant que le langage ne constitue que 7% , outre les prédicats, il est important de se "synchroniser " sur les postures , le ton de la voix, la respiration... de son interlocuteur.
de calibrer , vérifier , les infos reçues, éviter la lecture de pensée et chercher le feed back , établir une relation de confiance , un bon rapport , afin de pouvoir conduire le fil de la communication, comprendre la carte de l'autre pour pouvoir l'aider à trouver d'autres ressources, élargir sa carte .

Nathalie Detruir

Messages : 9
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par jess974 Lun 29 Sep - 17:12

Lors des interventions que j'ai pu réalisé avec des non pnlistes et j'ai pris pour habitude de mettre à l'aise le client (créer le rapport de confiance),je ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet,je le fais parler un peu, je prends un maximum de feedbacks ainsi cela me permet de me calquer sur lui,ensuite je lui explique les étapes de notre entretien.ma petite touche perso l'humour à petite dose bien sûr : )bon pour moi toujours maintenir ce rapport de confiance en respectant la carte de l'autre...

jess974

Messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Michaël L Lun 29 Sep - 18:40

Le rapport, c'est l'art de créer un climat de confiance avec le client afin que l'échange puisse être porteur. Il s'agit de mettre l'autre à l'aise, d'adopter une attitude emphatique, bienveillante, de s'adapter à lui.

Michaël L

Messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Gabriel G. Mar 30 Sep - 9:28

Je lui expliquerai que pour être performant lors d'échanges avec un interlocuteur, il est intéressant de créer un climat de confiance et que pour se faire il est possible de s'appuyer sur plusieurs choses : la posture générale, un petit geste qui revient régulièrement (mais attention à ne pas faire du mimétisme car l'autre personne risquerait de s'en rendre compte et du coup ça romprait le rapport ; il faudrait plutôt calquer par exemple le rythme du mouvement de ses mains par un mouvement de tête du même rythme...), les prédicats (VAK)...
Tout en lui expliquant cela je me calquerait sur son rythme respiratoire, le timbre et le volume de sa voix ou encore les micro-mouvements de son visage (tonus des muscles du visage...). De ce fait, je créerais un rapport avec lui tout en lui expliquant l'art du synchronisme
Gabriel G.
Gabriel G.

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par the mentalist Jeu 2 Oct - 7:12

Je lui dis que c'est quand on est bien, à l'aise dans une conversation avec un interlocuteur.
Je détermine ses prédicats (VAK), calibration, règle des 3 secondes pour établir le rapport.
the mentalist
the mentalist

Messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par gridoune Ven 3 Oct - 19:58

C'est l'écoute, l'attention portée à l'autre, l'empathie, la capacité à s'imaginer à sa place, la bienveillance naturelle que l'on ressent pour lui. Tout cela crée le rapport et l'harmonie

gridoune

Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Nilton Ethevson Dim 5 Oct - 16:47

D'abord, je lui explique les principes cités ci-dessus (synchronisation, même facon de parler, postures ressemblante, même rapport au temps...), et en même temps je fait le maximum pour démontrer par les actes, en essayant de le calibrer, pacing...en lui demandant:
"T'es-t'il déjà arrivé de parler avec quelqu'un et tout était claire, fluide, naturel, et de ressortir de cette discussion en te disant, génial, j'ai bien aimé discuter avec ce type, c'est super de croiser enfin quelqu'un qui me comprends....?"
A moins d'être un gardien de nuit du cratère Dolomieu, il répondra avoir déjà vecu cette expérience.
Et juste au moment de se dire au-revoir, je lui demanderai ce qu'il a pensé de notre discussion: si j'ai été bon, je lui aurai fait une démonstration du rapport, sinon, c'est un feed-back et je dois bosser plus!
Nilton Ethevson
Nilton Ethevson

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Méta-Maria Dim 5 Oct - 18:23

elephant Pour expliquer, j'utiliserai un langage vague: confiance, harmonie, échanges fluides en me synchronisant sur sa posture et son rythme puis je lui proposerai de se remémorer une situation dans laquelle elle l'aurait vécu, en s'immergeant dans une telle expérience, cela me permettrait de la calibrer pour mieux me synchroniser et aborder un sujet qui lui tient à cœur si je connais la personne. Rolling Eyes geek
Méta-Maria
Méta-Maria

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par loic travers Mer 15 Oct - 11:41

moi je dirait a quelqu'un qui ne connait rien a la PNL que c est comme dans les film ou ils synchronisent leur montres pour agir au bon moment dans le bon timing,on se règle pour être en phase avec le client pour que l action puisse allait sont terme .

comme dans un films
loic travers
loic travers

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

3 : L'art du synchronisme... Empty Re: 3 : L'art du synchronisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum