Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

+4
Loïc BAILLIEUX
Véronique Blanchard
Michaël L
Admin
8 participants

Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Admin Lun 15 Sep - 14:24

Vous rencontrez quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que c'est :

  • Comment le lui expliquez-vous?

  • Comment l'utilisez vous avec cette personne?


Sujet : LA TECHNIQUE D'ALIGNEMENT DE NIVEAUX LOGIQUES
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Michaël L Lun 29 Sep - 18:21

C'est un petit exercice qui permet d'explorer à différents niveaux (environnement, comportement, capacités, valeurs et croyances, identité et méta identité) un moment de réussite dans le futur, puis de ramener des informations conscientes et inconscientes afin de programmer ce moment de réussite.

Michaël L

Messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Véronique Blanchard Jeu 2 Oct - 7:57

S’il existe une technique pour « aligner » les niveaux logiques, on peut supposer qu’ils peuvent ne pas être alignés Exclamation . Se sentir « bien » c’est notamment se sentir aligné, être en paix parce qu’en accord avec soi dans sa façon de vivre quelque chose, sentir la congruence entre les différents niveaux de notre expérience :
- Où/Quand/ Avec qui (environnement, situation)
- Quoi (action, réaction)
- Comment (quelles capacités on utilise)
- Pourquoi (quelles sont nos motivations, qu’est-ce qu’on s’autorise à faire ?, sur la base de quelles croyances et valeurs)  
-  Qui (on se sent pour agir ainsi)
- Dans quel But

La technique d’alignement sert à développer un processus de changement. Un changement à niveau influencera presque immanquablement les niveaux qu’il soutient, mais pas nécessairement les niveaux qui soutiennent celui-ci : savoir pourquoi on agit d’une certaine façon dans telle situation modifiera notre comportement mais pas notre identité.
Il s'agira de définir un objectif à atteindre, d'utiliser pour cela les méta-positions, d'explorer les niveaux logiques en partant de celui de l'environnent vers le transpersonnel, et d'intégrer les ressources recueillies à chaque niveau en revenant jusqu'à celui de l'environnement. cheers
Véronique Blanchard
Véronique Blanchard

Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Loïc BAILLIEUX Jeu 2 Oct - 19:04

Comment ? C'est quoi cette pyramide que j'ai dessinée sur le mur au dessus de mon lit ? Non ça a rien à voir avec les égyptiens mais il y a un peu de magie dedans quand même , je t'explique si ça t'interresse..

Alors voilà en fait on fonctionne tous comme un système avec plusieurs niveaux reliés entre eux et qui interagissent et comme souvent dans un système on va du plus petit au plus grand ou du plus simple au plus complexe et cette pyramide dotée de 6 niveaux et définie par un certain Robert DILTS peut te permettre de prendre conscience du système qui régit l'expression d'une ressource que tu utilises, on l'applique  généralement pour la communication et ce qui est magique c'est que d'un coup , d'un seul tu prends conscience d'un instantané de ce qui te caractérise dans l’utilisation d'une ressource à différents niveaux qui sont vraiment chargés de sens...

  On part de l'environnement, des comportements,des capacités ,des valeurs des croyances, de l'identité et de ce qui la surpasse on appelle ça le trans personnel ou la méta identité , ok ,ok j’arrête avec les gros mots , en tout cas crois moi c'est hyper efficace et on l'utilise avec une petite technique dont tu ressorts chargé à bloc !!

Quoi ? tu veux essayer ? Ok avec plaisir ! Alors commence par retrouver dans ta mémoire une situation que tu as vécue ou tu maitrisais totalement ta communication ou tu étais en pleine maitrise et ça serait génial si tu pouvais toujours communiquer comme ça ...Tu y es ? excellent , bien alors je te propose tout simplement ....( to be continued)

ça t'a plu ? pourquoi t’arrêtes pas de sourire ? c'est bon n'est ce pas ? Tu en veux encore ? écoute, ça n'est pas la seule utilisation ,là on était orienté vers le passé et tu as pris conscience du système qui régissait une ressource que tu possédais déjà ce qui à pour effet de l'ancrer davantage de la généraliser même et on utilise cette pyramide également lors d'un processus de changement parce que lorsqu'on agit sur un niveau cela agit naturellement sur le niveau qu'il soutient et c'est tout le système qui évolue , c'est étonnant vraiment !

On peut aussi l'utiliser en s'orientant vers le futur par exemple pour prendre conscience du système qui organise l'atteinte ou la réalisation d'un objectif , tu te souviens ,on à déjà parlé de la bonne formulation des objectifs n'est ce pas ? oui des filtres propulseurs également , comment ? tu en as défini trois nouveaux , excellent ! félicitations ! Et bien je te propose d'utiliser un de ces objectifs pour explorer ce que cette fameuse pyramide te réserve encore comme surprise , ça te dit ?

Génial , alors tout simplement ...                     (to be continued)
Loïc BAILLIEUX
Loïc BAILLIEUX

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Farahnaz Ven 3 Oct - 7:57

C'est une technique qui permet de prendre conscience de chaque ressources que nous possédons et que l'on a tendance à minimiser. Grâce à cette prise de conscience on rebooste les ressources qui vont nous permettre d'arriver à cet objectif
Farahnaz
Farahnaz

Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Nilton Ethevson Dim 5 Oct - 18:22

Je voudrais juste ajouter que l'on peut aussi dire que c'est un outil de modélisation.
En praticien, on nous a parlé de la modélisation "cœur de la PNL", modélisation de pointure: V.SATIR, MILTON ERICKSON, DE GRANDS INDUSTRIELS, SPORTIFS, STRATÈGES, CRÉATEURS DE DESSINS ANIMÉS ET PARCS D'ATTRACTION...

Et cet outil me propose de me modéliser, moi, un ti'boug en savate 2 doigts perdu entre Madagascar et l'Australie, en PRESUPPOSANT qu'à un moment donné j'ai été performant?!?!
Donc je cherche et je trouve de tels moments, et rien que de prendre conscience que de tels moments existent, ça fait un bien fou, quand depuis l'enfance tout est organisé pour trouver ce qui ne marche pas, et là je me dis:"toute personne possède en elle les ressources nécessaires au changement désiré" si çà c'est pas un cri d'espoir???
Nilton Ethevson
Nilton Ethevson

Messages : 19
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par loic travers Mer 15 Oct - 11:52

moi si la personne n y connais rien je lui dirais
"c est un petit exercice qui consiste a allais récupérer des ressources, des capacités, des choses que tu sais déjas faire, afin de les utiliser du mieux possible pour atteindre cet objectif que tu t ais fixé.."
loic travers
loic travers

Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Méta-Maria Lun 20 Oct - 9:46

Pour faire simple, je commencerai par un exemple et je lui dirai: cheers

Notre pensée est organisée selon 6 niveaux. Par exemple:

Je peux penser à l'endroit où je suis, ici en ta compagnie le 20 octobre 2014, c'est le niveau de l'environnement
Je peux penser à ce que je fais: je te parle,je t'explique ce qu'est l'alignement des niveaux logiques: c'est le niveau du comportement
Je peux penser à  ce que je suis capable de faire: je suis capable de communiquer, je fais preuve de patience, d'écoute: c'est le niveau des capacités.
Je peux penser à ce qui est important pour moi: le partage, l'échange, c'est le niveau des valeurs, des croyances.
Je peux penser à qui je suis:je suis quelqu'un de généreuse, c'est le niveau de l'identité.
Je peux penser à un système dans lequel je suis intégrée: l'univers dans lequel nous sommes tous reliés: c'est le niveau spiritualité/ mission/ groupe.

Je vais bien car j'agis sur des niveaux qui sont parfaitement alignés.Very Happy sunny santa

La technique d'alignement des niveaux logiques nous permet de nous interroger sur tous les niveaux pour développer une vue plus globale d'un problème]. En analysant la situation, on peut cerner le ou les niveaux où se situent le problème et agir en conséquence.Idea
Cet outil permet également de mettre en cohérence des objectifs et des ressources.
flower

Si tu souhaites l'expérimenter, quelle type de situation souhaites-tu explorer? cyclops
Méta-Maria
Méta-Maria

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1 : L'art d'équilibrer pour la réussite... Empty Re: 1 : L'art d'équilibrer pour la réussite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum