Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

POURQUOI...

3 participants

Aller en bas

POURQUOI... Empty POURQUOI...

Message par Admin Lun 9 Mar - 6:14

Concrètement : qu'est-ce qui fait que selon vous? affraid Twisted Evil What a Face Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI... Empty Re: POURQUOI...

Message par Loïc BAILLIEUX Mer 11 Mar - 12:34

Bonjour à tous !

Je vais commencer par une petite lecture de pensée et tenter d'imaginer ce que tu as bien pu vouloir dire par affraid Evil or Very Mad What a Face Very Happy Laughing ..

Peut être : Peur , colère , surprise , joie ou bonheur..  Qu'est ce qui fait donc que l'on ressent une émotion ? Qu'elle apparait, qu'elle nous traverse ou nous submerge..

Déjà on pourrait commencer par dire que comme le cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous voyons en temps réel et les représentations mentales que nous nous faisons, on peut ressentir une émotion en fonction de ce que l'on voit ou de ce à quoi on pense..

Ensuite pour ce qui est de ce qu'on croit être la réalité, je pense que certains critères , certains éléments d'une expérience qui se déroule sous nos yeux nous amène à générer tel ou tel type d'émotion ou alors à rester de marbre..

Ces critères sont établis au court de notre éducation en fonction de nos expériences et de la communauté dans laquelle on évolue , générant valeurs, croyances , forgeant une identité et établissant la norme qui permettra de se conformer au groupe. Certaines expériences seront communes  : on est joyeux à un mariage et triste à un enterrement et d'autres nous serons propres : La vue de l'océan pouvant provoquer du bonheur chez un surfeur alors qu'elle provoquera de l'angoisse ou de la peur chez une personne phobique de l'eau..

Donc , c'est moi , mon esprit , mon cerveau qui décide qu'une situation est triste ou joyeuse , si je dois avoir peur ou me méfier en fonction de critère pré-établis ou inconnus..

Ces critères seront des informations sensorielles , faisant echo à l'expérience ou générant un lien nouveau entre un stimulus et un état interne.

 Evidemment l'idée de l'ancrage s'impose naturellement .. Depuis le travail sur la voix et les émotions du dernier week end , l'idée de l'ancrage me tournait dans la tête sans que j'arrive à expliquer précisément pourquoi..

En fait ces critères sont des ancres qui me plongent dans une émotion de circonstance , et à ce moment là le cerveau fait le lien envoi un signal électrique qui déclenche la production de substances chimiques qui provoquent une réaction physiologique ou physique et un comportement.. Ou alors c'est tout nouveau et le cerveau cherche un lien pour décider s'il faut avoir peur , s'émouvoir ou vibrer de plaisir..

C'est là que l'idée de rétro-alimentation s'impose à son tour.. Souvent on ressent une émotion ancrée dans l'instant que l'on vit mais connectée simultanément aux expériences passées ou futures correspondant aux mêmes critères..

A un enterrement on pleure le défunt et on pleure aussi l'idée de la tristesse , toutes les pensées funestes qui affluent , les images du présent ou du passé tous contextes confondus et l'émotion se rétro alimente, nous maintenant fatalement dans  l'état interne lié à l'émotion..

Comme dans un grand moment de bonheur ou chargé de dopamine et de sérotonine on voit la vie en rose revisitant toutes nos expériences positives qui naturellement affluent ou faisant des plans sur la comète , des projets joyeux plein la tête..

Alors se pose la question du choix.. Et j'ai l'impression que depuis que j'ai découvert le délestage des émotions négatives et ces positions perceptuelles particulières , j'ai le choix.

Le choix de me laisser submerger par une émotion favorable ou d'endiguer une émotion qui ne me serait pas profitable.

Evidemment je ne suis pas devenu insensible..Loin de là Wink) , cependant il m'arrive de me dire : " ok, c'est l'émotion qui naturellement me viendrai.. j'en prends bonne note et je la dépose ici, mais l'état interne dont j'ai besoin c'est celui ci, et c'est par là que je vais ! "

Donc je ne me laisse pas embarquer et je m'empêche de rétro-alimenter .. Mais c'est quand même plus simple depuis quelques temps comme si un espace de choix  se présentait juste avant l'émotion .. A saisir !  (merci la PNL)

Et c'est là que ce nouveau concept débarque alors qu'il était là depuis toujours..

Lady's and gentlemen please welcome .... The go there first !!

Si ça marche dans un sens ,ça marche dans l'autre et comme mon cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il croit être la réalité et les représentations mentales que je génère dans mon esprit , je suis potentiellement capable de générer n'importe quelle émotion à la demande , il suffit d'avoir le bon lien.. L' expérience passée ou l'idée , rassemblant les bons critères , les bons stimuli , qui chez moi déclencheront la réaction souhaitée par neurotransmetteur interposé..

Alors quand on parle de congruence en communication comme lors du week end dernier ça connecte ! Et l'exploration de mes expériences significatives au regard de certaines émotions me permet aujourd'hui de construire des liens vers des états internes,  comme des chemins d'accès que je peux utiliser pour ressentir ce que je cherche à transmettre ..

Ce qui rajoute un wagon au train de l'ancrage , qui roulait déjà à pleine vitesse Wink  

Et ça change tout , encore une fois et jusqu'a la prochaine fois Smile
Loïc BAILLIEUX
Loïc BAILLIEUX

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI... Empty Re: POURQUOI...

Message par Admin Mer 11 Mar - 15:06

Entre nous, si les échanges te manquaient, je t'avoue aussi que tes interventions me manquaient...

Et sur une question sans queue ni tête comme celle là, je n'en attendais pas moins de "jeux" et d'exploration de ta part.

Alors comme dirait la chanson : whose next...pour délirer sur le thème? Very Happy Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI... Empty Re: POURQUOI...

Message par Gabriel G. Ven 27 Mar - 9:51

La mémoire de l'eau :

https://www.youtube.com/watch?v=_2xInJFD23k
Gabriel G.
Gabriel G.

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI... Empty Re: POURQUOI...

Message par Loïc BAILLIEUX Jeu 9 Avr - 13:46

Bonjour à tous !

Et qu'est ce qui fait que selon vous on apprend ? n'avez vous pas exploré ,découvert et appris des méthodes vous permettant d'apprendre plus efficacement et de réaccéder plus facilement et de manière durable à des informations essentielles ?  Moi si.

Je me souviens de mon professeur d'histoire géographie de seconde qui nous bassinait avec ses plans détaillés et sur un histoire de tiroir qu'on ouvre et de lien qui se créé et je pense souvent à lui depuis quelque temps ( c'est pas des blagues !!)

Je crois qu'il m'a appris à apprendre..Et je redécouvre ses techniques basiques et efficaces en ce moment..

La création de moyens mnémotechniques en fait partie et j'en ai trouvé un joli dans mon jardin Lundi dernier au milieu des oeufs en chocolat et comme j'ai envie de partager quelque chose avec vous je me dis pourquoi pas ça..

Alors c'est un sujet de base mais je sais pas pourquoi en ce moment j'aime bien revenir à la base .. Smile)

Quand on explore l'état désiré avec un client et que l'on commence à sculpter son objectif dans la matière brute , il est intéressant de le passer au crible des 6 critères de la bonne formulation d'objectif .. ok c'est pas un scoop !

Plutôt que de sortir une feuille et de remplir les cases ce qui n'est pas très élégant  j'ai choisi de créer des phrases ,des questions me permettant d'obtenir ces réponses et d'en souligner l'importance..

Mais il me manquait un moyen d'être sur de n'avoir oublié aucun critère alors j'ai enfilé ma méta-position et j'ai voyagé vers la Mnémotechnie ..

Sur la route , j'ai trouvé R.E.V.I.S.E.R qui présente le triple avantage de vouloir dire quelque chose , de me permettre de ne rien oublier et de me faire penser à réviser mes cours..Wink)

Alors ça donne :

-R- (ressources en présence et à développer)
-E- (énoncé au présent ,positivement,simplement comme si ça avait lieu maintenant)
-V- (vérifiable sensoriellement)
-I- (initié et maintenu par moi même)
-S- (Spécifique et contextuel)
-E- (écologique)
-R- (Rapprocher de / s'éloigner de)

Et depuis j'ai ma petite check list mentale et je n'oubli plus jamais un des critères.

Merci à  mon professeur , merci à la PNL , merci à Métafor'm et merci au cerveau !

A vous les studios Smile)
Loïc BAILLIEUX
Loïc BAILLIEUX

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI... Empty Re: POURQUOI...

Message par Admin Jeu 9 Avr - 15:00

EXCELLENT!

Merci pour le partage.

REVISER...Ce sera dénoncé, transmis et propagé dès la prochaine promo :-)
Admin
Admin
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 15/09/2014

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI... Empty Re: POURQUOI...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum