Maître Praticien en PNL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Réflexion nº2

+7
RegineS
AndreCharles
katysadatchy
Inés974
yolaine
mezinoc
Admin
11 participants

Réflexion nº2 Empty Réflexion nº2

Message par Admin Lun 7 Sep - 5:49

La PNL est une approche orientée solution.

On tend généralement à adopter cette notion et surtout à en comprendre l'intérêt.

Théoriquement et de façon appliquée, que représente pour vous cette notion? Shocked Cool
Admin
Admin
Admin

https://nlp-master.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion nº2 Empty Re: Réflexion nº2

Message par mezinoc Mar 8 Sep - 16:14

la PNL part du principe qu'un niveau de problème , engendre un niveau de solution. S'orienter vers ce qui fonctionne plutot que vers ce qui est problématique.
mezinoc
mezinoc

Message par yolaine Jeu 10 Sep - 18:45

"être orienté problème ou être orienté solution telle est la question ?
la  PNL offre effectivement des outils pour trouver des solutions lorsqu'on est  confronté à un problème   ; l'attitude qu'on adopte face à une difficulté  est déterminante, en se posant la question du comment plutôt que de rester enfermer dans la question du pourquoi;on est alors plus orienté vers le présent et le futur que vers le passé;
être orienté solution c'est de pouvoir passer d'un état non satisfaisant à un état satisfaisant"c est l'art de passer du réactif au proactif" ...
yolaine
yolaine

Réflexion nº2 Empty La PNL est une approche orientée solution.

Message par Inés974 Sam 12 Sep - 21:04

Hola!!!!!!

A chaque problème la PNL apporte une solution, à chaque solution apportée je sors de ma zone d’inconfort et ma CARTE s’agrandit. Very Happy Very Happy Very Happy
A chaque passage en zone d’inconfort, qui engendre la confusion et qui peut engendrer des problèmes la PNL apporte les outils qui permettent de modifier EP ED par l’utilisation des outils de coaching, de PNL et de l’hypnose. cheers
Avec cette nouvelle CARTE je suis confrontée à de nouveaux problèmes, j’utilise de nouveau les outils, mes lectures, mes techniques, mon expérience, cette nouvelle carte mise à jour ( de mon software mental) me donne d’avantages d’options, d’alternatives et de R’’’’ mais je suis confrontée à de nouvelles problématiques , l’accès à un nouveau niveau de prise de conscience et de seuil d’acceptation vient faire bouger mes aptitudes et mes attitudes , ma conduite , mon comportement donc par effet de systemie fait bouger l’autre, les autres, mon monde positivement et me confronte à de nouveaux challenges relationnels.
Ce qui est sûre c’est grâce à cette approche Orientée Solution j'ai élevé mon seuil d’acceptation du monde de l'autre, de Tolérance et plus j’élève ce seuil et plus je me rapproche de la compréhension de la CARTE n'est pas le territoire.

@+

Ingrid flower
Inés974
Inés974

Message par katysadatchy Lun 14 Sep - 18:02

Théoriquement, cette notion signifie pour moi que l'on va se concentrer, chercher activement une solution à un problème, challenge donné, plutôt que de discuter des heures et des heures du problème et de l'origine du problème.

De façon appliquée, je garde toujours en tête qu'il y a des solutions quelque part, même si je ne les vois pas à l'instant T, elles existent ces solutions! La patience, la persévérance et l'attitude mentale positive sont nécessaires pour y arriver. Alors je teste un premier outil, s'il fonctionne, tant mieux, sinon je me dis qu'il n'y a pas d'échecs, que des résultats, et que je dispose en moi de toutes les ressources nécessaires pour arriver à une solution satisfaisante. Et je continue les essais et test jusqu'à arriver au résultat escompté.

katysadatchy
katysadatchy

Message par AndreCharles Ven 25 Sep - 13:31

En l'appliquant, la PNL permet de ne pas se poser des questions pourquoi je ne va pas bien mais plutôt se dire comment je vais faire pour être bien et de découvrir comment aller mieux.
IL était une fois, un Réaliste et un "Utopiste" observant l'horizon. Le R demande à l'U c'est loin l'horizon, le l'U en effet nous pouvons dire qu'il est loin, je vais avancer d'un pas. Et alors dit le R tu crois qu'il s'est rapproché de toi. De mon angle, la distance est encore longue.
Après plusieurs questions posées par le R, l'U avançait de plusieurs pas.
Il est vrai que l'horizon ne s'est pas rapproché  et maintenant de l'U a une solution alternative et a avancé et peut se dire j'ai une autre perspective.
AndreCharles
AndreCharles

Message par RegineS Jeu 1 Oct - 19:50

Hello la compagnie,
Alors une phrase que j’ai récupérée de mes lectures « tout est possible, il suffit d'apprendre comment faire » spéciale dédicace à Sandra  Wink .
Pour moi ça veut dire que lorsqu’une situation nous parait problématique l’idée est de ce centrer sur les solutions possibles, les alternatives, les ressources dont je dispose.

Contrairement à une approche plutôt psychanalytique où il faut aller au cœur du problème pour le résoudre soit chercher le POURQUOI ? , en PNL l’approche solution se centre non pas à défaire le nœuds mais COMMENT passer au delà pour atteindre mon objectif.
Pour moi par exemple avant je me demandais pourquoi je manque de confiance en moi ?  Sad , maintenant je me dis alors renforcer ma confiance en moi comment : sortie de bazooka ( hypnose , ancrage, changement d’histoire perso  bounce !!!!) Aujourd’hui je suis pas sure de moi à 100% mais disons que je m’affirme plus dans les situations que je rencontre, ca change !!!
a bientot
Kiss  I love you
RegineS
RegineS

Message par lamytom Ven 2 Oct - 12:55

D'un point de vue théorique, cela signifie qu'une fois le ou les problèmes identifiés, il n'est pas nécessaire de se focaliser sur le "pourquoi" mais plutôt sur le "comment"

De façon appliquée, je dirais que tout part de la subjectivité de l'expérience.......en effet pourquoi dans un même contexte une personne réagit de manière favorable et une autre de manière défavorable ?

cette subjectivité nous offre deux possibilités :

1- le problème existe-t-il depuis la naissnce ou s'est il développé avec le temps? si on part sur la deuxième hypothèse, cela signifie qu'à un moment de sa vie le cerveau fonctionnait de manière favorable et que la personne dispose de toutes les ressources pour retrouver "le bon cablage " donc la solution!!

2- et si la personne ne dispose pas des ressources suffisantes pour trouver la solution, elle peut grâce à la modélisation trouver la solution chez la personne qui dans la même situation réagit de manière favorable !!

La solution existe, elle est soit en nous soit chez l'autre !!!

lamytom
lamytom

Réflexion nº2 Empty verre à moitié vide / à moitié plein

Message par beauvais Mer 7 Oct - 5:26

Face à une situation (personnelle ou amenée par autrui), la PNL ne cherche pas à comprendre ce qui a conduit à la situation actuelle ( le pourquoi) mais plutôt à déterminer comment faire pour que la situation puisse évoluer et se transformer et qu'elle soit vécue plus favorablement. La PNL nous invite à essayer de voir les aspects positifs (et observer plutôt le côté "à moitié plein" du verre) plutôt que de rester focalisé sur l'aspect " à moitié vide". La technique du recadrage me semble en être le symbole.
De façon appliquée: si je me retrouve face à une surcharge de travail, la PNL peut m'amener à:
- gérer la situation immédiate en priorisant par une prise de hauteur ou de distance
- me réjouir de la chance que j'ai car cette situation va m'amener à revoir mon organisation en trouvant des stratégies adaptées afin de mieux organiser les choses à l'avenir. J'aurais donc progressé au niveau de mes stratégies mentales et je sais qu'à l'avenir je ne me retrouverai plus dans ce type de situation.
- ce contexte de stress peut aussi m'amener à réfléchir à comment prendre un temps pour moi et être ainsi plus productive le reste de la journée. Ceci va donc faciliter la mise en place de moments réguliers de "bien être" par le biais de techniques d'autohypnose ou encore la technique de survol de la ligne du temps vue dimanche.

beauvais

Réflexion nº2 Empty Solution

Message par Bonnefond Dim 11 Oct - 11:57

Pour moi les solutions ont toujours été là, mais je ne savais pas comment les chercher et où les trouver, les outils de la PNL répondent à ces questions.
Les expériences vécues illustrent bien et répondent parfaitement à cette question.

D'ailleurs, nous utilisons régulièrement nos expériences et nos connaissance pour éclaircir une affaire...notre espace de créativité a besoin d'être utilisé à bon escient...
Bonnefond
Bonnefond

Message par VIVIANE ARHEL Jeu 29 Oct - 17:54

La PNL est orientée solution!!!

je dirais qu'il s'agit d'éliciter l'objectif que l'on souhaite atteindre par le biais du système propulseur. Je veux m'éloigner de... et me rapprocher de .... .
Peut importe pourquoi je le fais ou pourquoi c'est arrivé ou mieux encore qui en est le responsable ce qui compte c'est d'avoir prit conscience ou d'avoir mit en évidence ce qui n'est pas écologique et de mettre en place les stratégies nécessaires à la réalisation de cet objectif et peut importe le temps que l'on prendra vu que nous savons où nous allons.

VIVIANE ARHEL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé